Résilience et sobriété énergétique
Le prix de l’énergie s’envole et avec lui les perspectives de la croissance économique en Europe. Que fait Somater pour sécuriser sa production dans un contexte de plus en plus menaçant pour l’industrie manufacturière ?
Tout d’abord, et pas seulement depuis la crise ukrainienne, nous misons sur la réduction de notre propre consommation. Somater s’est ainsi engagée à réduire sa consommation d’énergie et, avec elle, son bilan carbone, de 25% à l’horizon 2025. Si nos investissements à ce titre commencent à porter leurs fruits, ils sont très loin de compenser l’hyperinflation actuelle. Nous avons donc lancé un programme supplémentaire d’économies d’énergie afin de réduire notre consommation électrique rapidement de 15%, dès 2023.
Cependant, dans l’hypothèse où la tendance inflationniste actuelle devait se poursuivre sur le moyen terme, occasionnant une multiplication des tarifs énergétiques par un facteur de 4 à 5, Somater sera obligée, comme bien d’autres entreprises, de protéger son outil industriel par le recours à des arrêts ponctuels de production. L’expérience que nous avons pu accumuler dans ce sens pendant la pandémie nous permettra d’optimiser notre production en mode de crise afin de répondre de manière agile aux besoins de nos clients.
Nous insistons par ailleurs sur le rôle décisif des pouvoirs publics dans la situation présente. Outre la gestion active de la crise et de ses conséquences, nous attendons une souplesse accrue des autorités locales. Citons l’exemple de notre site de Plastuni Normandie : Le projet d’une ferme photovoltaïque à proximité de l’usine, maturé depuis plusieurs années et très attendu, continue de faire l’objet de très longues diligences de la part de l’administration… Pour plus d’information, lire l’article paru dans Les Informations Dieppoises.